L’idée
Il y a un an (le vendredi 15 mars 2019), j’ai décidé de tester la location de voiture entre particuliers.
Habitant à 3 minutes de mon travail, et ayant 2 voitures dans la famille, je ne perdais pas grand chose à louer une des deux. C’est donc ma 206 qui a commencé le bal ! 206 16 soupapes de 2006 à 90 ch Din. Nerveuse et maniable, elle est dotée d’un bon petit coffre (ce qui m’aidera plus tard vous verrez)
Les revenus sur 1 an
Autant parler tout de suite d’argent, c’est le but de ces mises en location. Le but est de me dégager des revenus complémentaires qui seront déclarés au régime micro-BIC (Bénéfices industriels et Commerciaux).
Si on analyse ces chiffres, on s’aperçoit de beaucoup de choses. 80 % de mes locations se sont faites sur Oui car, et 79 % de mes revenus sont issus de cette plateforme. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, les locations sur cette plateforme sont réservées automatiquement.
Cette année m’aura apporté près de 4520 euros avec une voiture et demi puisque le deuxième véhicule n’a été mis en location qu’à partir de septembre.
Concernant la 206, elle était beaucoup louée avant l’apparition du Scenic et ce dernier lui a fait un peu d’ombre, rien de grave. Pour une voiture qui vaut 1000 euros sur le marché des occasions, elle m’aura rapporté plus du double cette année… Je suis donc largement gagnant.
Concernant le Scenic, c’est très intéressant car sur 167 jours où il aurait pu être loué, il aura été loué 125 jours sur 167. Je suis très satisfait.
Au final, en moyenne un véhicule loué me rapportait 14,18 euros quotidiennement. Le graphique suivant montre mes revenus mensuels NETS sur cette période. En mars, j’ai bénéficié de la fin de la location de mon locataire qui louait depuis novembre, ce qui explique le chiffre.
A savoir qu’une location n’est payée sur OUI CAR ou GET AROUND que si elle est clôturée. Si le locataire prolonge la location actuelle, cela repousse d’autant le paiement qui se produit le mardi de la semaine qui suit la fin de la location.
Le premier contrat de location
Le succès ne se fait jamais attendre ! Dès le lendemain, la voiture était louée. Incroyable ! Le mieux, est que le locataire va prolonger cette location jusqu’au 29 mars. En tout, cette première location m’aura rapporté 132,30 euros… Et pour l’obtenir j’aurais « travaillé » même 15 minutes en tout…
Voici le premier contrat de location :
Immédiatement, c’est le coup de foudre !
Comment ça marche
Même s’il est possible de faire en format papier, je fus très agréablement surpris de la simplicité de l’application Oui car.
Dans l’application, vos locations sont classées en 3 parties : Location en cours, à venir et demandes en cours.
Location en cours : Il s’agit des voitures qui sont louées actuellement, on y trouve la date du début et de fin et le montant net que vous toucherez.
Le contrat de début :
Cliquez sur le contrat avec l’image du locataire que vous avez normalement en face de vous et suivez les instructions. Vous y notez le kilométrage de départ du véhicule et le niveau de carburant dans le réservoir. Normalement, le locataire doit vous rapporter le véhicule avec autant de carburant qu’au départ, mais ce n’est pas un point sur lequel je suis vraiment regardant.
Le point intéressant est que vous êtes invités à réaliser 8 photos de la voiture avec votre smartphone, ces photos s’ajoutant automatiquement au contrat de départ. ensuite, vous validez et vous voilà couvert car dès le premier mètre, la voiture est assurée par Axa assurances.
Bien entendu, un état des lieux du véhicule et un tour à pied avec le locataire est capital. Ceci afin d’éviter les problèmes et les mauvaises ententes au retour du bolide.
Une fois, le contrat validé, propriétaire et locataire reçoivent un exemplaire du contrat numérique sur le mail renseigné dans leur profil. Et voilà ! Ce n’est pas plus compliqué que cela.
Le contrat de fin de location :
A la fin de la location, c’est encore plus rapide. Vous ouvrez l’application et vous cliquez sur la location en cours puis vous remplissez le kilométrage retour, le niveau de carburant et vous faites le tour du véhicule. Cliquez sur clôturez le contrat de location et c’est terminé !
Si le locataire a roulé plus de kilomètres qu’il ne l’avait prévu, une facturation ad hoc est réalisée. Et c’est vous qui empochez le surplus !
La suite des événements
L’achat d’un nouveau véhicule
En juillet, je décide d’acheter un nouveau véhicule d’occasion afin de doper mes locations. Ce véhicule devra avoir moins de kilométrage que ma petite 206 SW et si possible être en meilleur état.
Voici la bête :
En très bon état, sa location est encore plus fréquente que la 206. Mis en location depuis fin septembre, il aura été location 75% des journées entre cette date et le 16 mars 2020. Fin novembre, j’ai même eu un locataire désirant louer la 206 pendant 15 jours avant de choisir le Scénic. Ce locataire m’a remis les clés début mars. Il aura loué la voiture pendant près de 3 mois.
L’inscription sur DRIVY (devenu GET AROUND depuis)
En juillet, je m’inscris sur DRIVY pour diversifier mes locations. Le système DRIVY est quasiment comparable à celui de Oui car. Les deux sites ont des approches différentes mais dans la majorité des cas, c’est la même chose. Je ferai un article prochainement sur les différences entre les deux plateformes. elles ont chacune leurs points forts et faibles.
Bizarrement, aucune location avant septembre. Et puis, ensuite tout s’est débloqué.
Les accidents
En un an, je n’ai eu qu’un seul réel problème avec une locataire qui m’a rapporté le véhicule rayé sur toute la longueur droite du véhicule. Selon elle, elle ne l’a pas entendu. Mais si je juge à la chiure de pigeons de la taille d’une balle de tennis qui se situait derrière le véhicule, je pense qu’elle n’aurait certainement pas entendu non plus, un avion heurtant le véhicule…
Les plateformes sont vraiment sécurisées à ce sujet et les réclamations sont traitées rapidement.
Les retours clients
Il existe deux types de retour : l’avis sur la voiture et l’avis sur le propriétaire. Le propriétaire n’a lui qu’à noter le locataire.
OUI CAR
Sur Oui car tout d’abord, j’ai bénéficié de très bonnes notes, tant sur la partie véhicule que propriétaire 🙁 206 puis Scenic)
GET AROUND
et quelques exemples d’avis client :
Bilan
Au final, je suis très satisfait de cette première année. La location de voitures entre particuliers a de beaux jours devant elle. La prochaine étape sera de créer une SASU pour bénéficier d’encore plus de revenus sur mes locations.
Voici les liens si vous désirez me louer les véhicules :
N’hésitez pas ! Pour un court séjour ou une location beaucoup plus longue, je reste à votre écoute !