« L’homme le plus riche de Babylone » de George Samuel Clason
L’argent est le moyen universel par lequel se mesure le succès dans notre société. L’argent donne la possibilité de jouir des meilleures choses de l’existence. L’argent abonde pour celui qui connaît les moyens de l’acquérir.
Devant vous se trace votre avenir. Le long de cette voie se trouvent des ambitions auxquelles vous aspirez. Si vous voulez vraiment combler tous vos désirs, le secret vous sera dévoilé dans ce livre.
Nous suivons l’histoire d’un certain Arkad qui vit à Babylone. Au travers de son histoire, vous apprendrez pourquoi la cité de Babylone était la plus riche de l’antiquité et comment elle a réussi ce prodige.
Quelles étaient les règles à mettre en place tant dans ses finances personnelles que dans les finances de la ville pour que l’argent abonde sans forcer et que la prospérité commence.
Dans ce livre, Arkad n’a pas un sou et au détour d’un chemin, il rencontre une personne très riche qui va lui apprendre comment faire travailler l’argent pour lui. Ces enseignements, au travers de ce qu’a compris la cité de Babylone, permettront également à Arkad de devenir l’un des hommes les plus riches de Babylone.
Ces enseignements sont encore tout à fait pertinents de nos jours.
« Tu as d’abord appris à vivre avec moins que ce que tu pouvais gagner. Ensuite, tu as appris à demander l’avis de gens compétents en vertu de l’expérience qu’ils ont acquise et qui sont prêts à livrer leur opinion. Et finalement, tu as appris à faire travailler l’or pour toi. »
Je pense que ce livre est un des plus utiles de ma bibliothèque.
Il permet d’obtenir les règles claires pour faire travailler l’argent pour soi. C’est un premier pas mais comme dirait Lao Tseu :
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas
Les sept moyens de remplir une bourse vide
Au fil des chapitres, l’auteur vous annonce sept moyens de remplir sa bourse avec ce conseil :
« Il est préférable de faire appel à la sagesse de ceux qui ont de l’expérience dans la façon de manipuler l’argent »
Conseil N° 1 : commencez à garnir VOTRE bourse
Conseil N° 2 : Contrôlez vos dépenses
Conseil N° 3 : Faites fructifier votre or
Conseil N° 4 : Protégez vos trésors contre la perte
Conseil N° 5 : Faites de votre propriété un investissement rentable
Conseil N° 6 : Assurez-vous un revenu pour l’avenir
Conseil N° 7 : Augmentez votre habileté à acquérir des biens
Je ne vous détaillerai pas ici le contenu de ces conseils mais sachez qu’ils sont tout aussi pertinents aujourd’hui qu’ils ne l’étaient hier.
Les cinq lois de l’or
Dans cette partie, l’auteur vous dévoile comment on manie l’or, comment on le fait fructifier. Comment faire travailler l’or pour soi au lieu de travailler pour l’or. Comment faire en sorte que l’or ne nous fuit pas ?
Pareillement aux conseils avisés du paragraphe précédent, ces lois mises en application vous permettront de faire fructifier vos affaires.
De la nécessité d’avoir une épouse aimante
Arkad précise aussi qu’il est important d’avoir cet être à nos côtés qui nous permet de nous transcender.
« Car Mathon affirme que prendre soin d’une fidèle épouse nourrit le coeur du respect de soi et ajoute de la force et de la détermination à ses buts. »
Ma bonne épouse me regarde avec cette lueur dans les yeux qui rend un homme confiant en lui-même.
Si, comme moi, vous avez cette chance inouïe alors rien ne vous arrêtera sur le chemin de la liberté financière.
Le choix de la fin
Si tu avais à choisir entre un sac plein d’or et une tablette d’argile où sont gravés des mots remplis de sagesse, que choisirais-tu ?
Si vous lisez ce blog, c’est que vous avez choisi la tablette d’argile… Agis en homme libre et réussis comme un homme libre ! Décide de ce que tu désires accomplir et puis le travail t’aidera à réussir.